Rédaction de contrats de location

lease-agreementsEn tant qu’étranger, vous ne pouvez pas posséder de terrain en bien propre, la méthode la plus prisée par les étrangers pour acquérir un terrain est par le biais de la location. En tant qu’étranger, vous pouvez acquérir le droit d’utiliser le terrain et enregistrer des droits de bail pour un maximum de 30 ans au Département foncier.

Bien que les conditions de chaque location soient différentes, il y a certaines clauses communes que tous les contrats de location doivent comporter. Ces clauses répondent aux questions qui, où, quand, quoi et comment. De nombreux contrats de location en Thaïlande sont écrits en Thaï et ensuite traduits dans la langue choisie par le locataire.

1. « Qui » est concerné par le contrat/strong>
Chaque contrat de location doit clairement identifier entre qui est concerné par la location. Dans le cas d’une location pour une propriété, ce contrat est entre le bailleur et ou son représentant et le locataire.

2. « Où » est située la propriété
Vous voudrez indiquer le nom de la propriété, si elle porte un nom, tel que « Baan Thai Estates » ou « Ocean View ». Vous indiquerez aussi l’adresse postale complète de la propriété : numéro de la maison, nom de la rue, ville, état et code postal.

3. Pour « Combien de temps » le contrat est valable
Vous voudrez indiquer les dates exactes (jour, mois et année) de début et (jour, mois et année) de fin de la location. Même si la location est pour un an, n’écrivez pas « cette location est pour un an ». Cela peut être une source de confusion et contradictoire si les conditions de location ne sont pas d’exactement un an.
Les locations pour plus de 3 ans sont enregistrables au Cadastre (Land Office), qui protègera mieux vos intérêts. En tant qu’étranger, vous pouvez construire une maison sur le terrain si le contrat de location le stipule. Un permis de construction doit être demandé et par conséquence le bâtiment vous appartiendra en nom propre.

Important ; les contrats de location de 3 ans ou plus sont valables même en cas de décès du bailleur, ou dans le cas de la vente du terrain. Le renouvellement de la location en Thaïlande n’est pas un droit automatique, toutes les parties doivent prendre une part active au renouvellement de la location aux termes du précédent contrat.

4. « Combien » le locataire doit payer
Il est essentiel d’inclure le montant complet de la location du au cours de la période entière de location et ensuite le diviser par le montant du par mois et la date à laquelle le loyer est du.

5. « En quoi » le contrat est-il contraignant
Si le contrat de location n’est pas signé et daté, il est sans valeur. La signature formalise que le propriétaire et le locataire sont d’accord pour accepter les termes du contrat. Le propriétaire ou son agent et le locataire doivent signer et dater le contrat de location devant 2 témoins.

Si vous pensez qu’il vous serait profitable d’organiser une consultation GRATUITE pour discuter de vos besoins, contactez-nous, email: david@legalserviceshuahin.com ou appelez le +66 (0) 81 846 9193

Writing Lease Agreements

lease-agreementsAs a foreigner, you cannot own land as freehold, the preferred method for most foreigners of acquiring land is through leasehold. As a foreigner you can acquire the right to use the land and register the right for a maximum lease term of 30-year lease at the Land Department.

While the terms of every lease will differ, there are certain basic clauses all lease agreements should include. These provisions answer the questions who, where, when, what, and how. Many lease agreements in Thailand are written in Thai and then translated into the preferred language of the tenant.

1. ‘Who’ the Agreement is Between
Every lease agreement must clearly identify who the lease is between. In the case of a lease for rental property, this agreement is between the landlord, and/or the landlord’s agent, and the tenant.

2. ‘Where’ the Property is Located
You will want to include the name of your property, if you have a name for it, such as “Baan Thai Estates,” or “Ocean View.” You will also include the full mailing address of the property: house number, street name, town, state and postal code.

3. ‘When’ the Contract is Valid
You will want to include the exact date (day, month and year) the lease begins and the exact date (day, month and year) the lease ends. Even though the lease may be for a year, do not write “this lease is for one year.” It can be confusing and contradictory if the lease term isn’t an exact year.
Leases for more than 3 years are able to be registered at the Land Office, which will then further protect your interests. As a foreigner, you can construct a house on the land if the lease agreement permits. A construction permit must be applied for and subsequently you will own the building in your name.

Importantly, lease agreements of 3 years or longer are valid even upon the demise of the lessor, or in the event that the land is sold.
The renewal of lease in Thailand is not an automatic right, all parties must take an active step to renew the lease towards the end of the initial term.

4. ‘What’ the Tenant Has to Pay
It is essential to include the full amount of rent due over the period of the entire lease and then break it down by the amount due per month and the date on which this rent is due.

5. ‘How’ the Contract Becomes Binding
If the lease is not signed and dated, it is worthless. The signatures acknowledge that the landlord and the tenant agree to abide by the terms of the lease. The landlord, or the landlord’s agent and tenant must sign and date the lease before 2 witnesses.

If you think it could be beneficial to arrange a FREE consultation to discuss your needs, simply contact us, email: david@legalserviceshuahin.com or call +66 (0) 81 846 9193